Outils Forge

Ce sujet de POM concerne la mise en place d’outils supplémentaires autour de la forge Lyon 1.

Le site forge.univ-lyon1.fr est aujourd’hui utilisé par de nombreux étudiants en informatique à Lyon 1. Il fonctionne aujourd’hui grace à l’applicatif Gitlab, qui intègre déjà de nombreux outils comme un système d’intégration continue, un système de tickets avec un tableau de type Kanban, un wiki, etc. Il serait cependant intéressant de compléter ces fonctionnalités:

  • ajouter un registry Docker comme Harbor
  • intégrer un système de cache pour différents systèmes de packaging comme maven, npm ou pip via par exemple Nexus
  • ajouter un tableau de bord pour les logiciels, par exemple SonarQube
  • autres (e.g. serveur PlantUML, TestLink)
  • envisager une configuration master-slave pour certaines bases de données pedagogiques

Un des points importants ici est que tous ces outils devront être intégrés avec Gitlab et plus généralement avec le système d’information de l’université.

Suite à un POM de l’an dernier un premier prototype a été développé puis réécrit par un projet en M2 TIW. La version actuelle permet de reporter les créations de projet et les autorisations de gitlab vers un serveur sonarqube.

L’implémentation de cette intégration des permissions s’effectue via un serveur Web basé sur la technologie Spring Reactive. Il s’agira donc à travers ce POM d’étoffer ce serveur pour réaliser l’intégration d’autres services, ainsi que de réaliser une interface d’administration.

Technologies utilisées:

Technologies supplémentaires envisagées:

Avatar
Emmanuel Coquery
Maître de conférences en Informatique